Agenda du 3ème trimestre 2024
Septembre: parution du N° 96 de l'Echo de mon moulin.
Au sommaire :
Il y a 1000 ans ... Les Vénérables et le moulin (5).
L'accueil au moulin (suite).
Les travaux.
Exposition sur les sites Clunisiens en Côte d'Or.
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Le ministère de la Culture organise, sur l’ensemble du
territoire, la 41e édition des Journées européennes du patrimoine samedi 21 et
dimanche 22 septembre prochain. Les Journées européennes du patrimoine sont aussi
l’opportunité de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques
historiquement empruntées pour des motifs spirituels ou à des fins
commerciales. Une exposition sera présentée au moulin sur le thème :
LES CHEMINS AUTOUR DU MOULIN CHEVALIER
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Le moulin Chevalier participe également à "TERRITOIRES CULTURELS" : plateforme participative du Ministère de la Culture qui a pour objectif d’offrir une visibilité nationale aux projets culturels dans les territoires ruraux, d'alimenter une base de données relative à ces projets et de favoriser la mise en réseau des acteurs ( voir projet d'exposition en page "activités"). .
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PROJET D'EXPOSITION :
"Les meunières en leur moulin"
Le mot MEUNIÈRE est surtout connu pour ses nombreuses préparations culinaires à base de truites . A la rigueur l’épouse du meunier fait l’objet de jolies chansonnettes. Mais rarement on parle d’elles en tant que personnes faisant valoir un moulin ou exerçant ce métier réputé d’homme, qui exige des connaissances techniques et une certaine force physique. Et puis les femmes n’étaient-elles pas interdite dans les moulins ?
Sur ce dernier point, l’interdiction était surtout sécuritaire: la présence d’une robe près des courroies et des engrenages, pour une personne non avertie, était dangereuse. Toutefois les épouses de meunier connaissaient le risque et les précautions à prendre. Leur présence était non seulement admise, mais devenait indispensable dans les moments de grosse affluence. Cette fréquente collaboration permettait aussi à la meunière de s’initier au fonctionnement du moulin. Restaient les exigences musculaires pour la manipulation des sacs. La légendaire force des meuniers est un mythe. Sa représentation avec un gros sac sur le dos, montant des escaliers, n’a existé que dans les « images d’Epinal ». Les meuniers disposaient de treuils, glissières et diables qui leur permettaient de manutentionner les sacs sans déployer beaucoup de force … et pour les meunières d’accomplir ces tâches sans problème. Restaient les pesanteurs sociales qui voulaient que ce soit un métier d’homme. On imaginait mal au XVIIIème siècle qu’une femme puisse quitter son fourneau pour effectuer un travail éminemment masculin. Toutefois, certaines n’ont pas hésité à s’affranchir des coutumes, voire du « qu’en-dira-t-on ». Souvent poussées par les évènements, devenues veuves ou durant une guerre, elles ont fait le choix de prendre en main le moulin plutôt que de le confier à un gérant. Concrétisant et gagnant ainsi leur titre de MEUNIÈRE.
C’est ainsi qu’au moulin Chevalier nous avons eu trois meunières:
* Anne BOURET 1730 à 1735
* Denise PICARD-BOURET 1777 à 1786
* Georgette BONNARD 1939 à 1940
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Pour la Fédération Européenne des sites Clunisiens -dont fait partie
le moulin Chevalier- se posait depuis plusieurs années, la pertinence d’une inscription
du patrimoine clunisiens sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette
reconnaissance a nécessité une réflexion de fond qui aujourd’hui débouche sur
une candidature officielle.
Il reste à présenter le patrimoine clunisien dans sa diversité
(abbaye, prieuré, vignoble, ferme, moulin, etc…) et à démontrer que ces sites
sont des témoins qui parlent à l’humanité.
C’est dans ce cadre que le moulin Chevalier a été présélectionné. Les
relations qu’il a entretenu durant un peu plus de deux siècles (de 1282 à 1519) avec l’abbaye de Cluny sont à
la fois classiques (donation annuelle en numéraire et céréales) et originales
puisqu’elles s’adressent à un abbaye située à 100km. , et non à Saint Vivant, ou
au prieuré d’Arcenant ou encore à Saint Bénigne de Dijon.
Le moulin Chevalier apporte ainsi un témoignage original sur une
tradition culturelle et religieuse disparue et sur laquelle nous reviendrons.
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